Valérie Favre Moulin

rte d’étiez 52
1941 Vollèges

a mon sujet

Mon travail a commencé par le dessin, à force de me demander si un jour je pourrai les réaliser, j’ai enfin pris mon courage à deux mains, laisser reposer mon crayon un instant pour de la terre, ce matériau noble.

Ce premier contact fut définitif. Mon principal objectif était d’apprendre, apprendre et encore apprendre jusqu’à plus soif. Une école en France m’a guidée sur le chemin de connaissances céramiques. Elle m’a appris les valeurs des anciens potiers, leurs savoirs et leurs règles, le respect de cet environnement dont nous puisons toutes nos matières premières. Les valeurs du tour, de l’émail et de la cuisson au bois furent une vraie richesse d’enseignement.

Quelques stages de cuisson au bois , le respect du feu, seul maître donnant la touche finale, partage de moments forts avec d’autres potiers, anciens ou apprentis, nous rendent beaucoup plus humble. Cette passion grandie et grandie encore au fil des thèmes que je pratique au sein de mes cours dans mon propre atelier.

Mes élèves sont d’horizons différents, d’intérêts divers, mais l’important, le transfert de mon savoir faire en céramique, un partage dans une ambiance sympa, voilà mon but premier. 

Le thème, s’inspirer de la nature, d’éléments que nous côtoyons au quotidien, de les mettre en forme dans un équilibre juste, décoratif ou utilitaire selon notre envie.

Le dépassement de soi, rentrer dans un monde imaginaire personnel afin de s’exprimer sans jugement. Réflexion et application des règles que cette matière, la terre, nous implique, relève d’un savoir faire en perpétuel mouvement. 

La réalité, veut que nous soyons des pionniers en la matière car l’industrie est un rude confrère. Mais la matière première, les connaissances de ses matériaux qui nous entourent, leurs utilisations ne sont pas à oublier au profit de cette industrie.

Faire de ce métier une passion pour chacun qui voudrait se perdre dans le savoir faire des anciens afin de continuer ce chemin fantastique.                                                                     

 
 

a l’atelier

Le grès blanc pyrité est la principale terre de l’atelier. Quelques fois je reviens à la source avec du grès de Puisaye que j’adore, quelques autres différents types de grès, porcelaine se cachent dans la réserve

Le façonnage des pièces est obtenu majoritairement par tournage, mais également par estampage sur des moules ou par un travail de plaques. Dans l’esthétique de ses pièces qu’elle déforme légèrement et décor avec des ocres, la sobriété et le naturel doit rester la priorité afin de créer des effets de matière.

Tout à commencé par les sculptures des vaches en leur donnant un aspect humain, souvenirs de mes vacances de vachère. (Chacune d’entre elle est unique m’inspirant un monde nouveau à chaque fois). Viennent ensuite les girafes, quelques chamois et bouquetins.

Attirée aussi bien par le bricolage, le papier, la couture et la photo, s’est naturellement que le scrapbooking c’est mis sur son chemin. En jouant avec toutes les techniques de peinture, dessins, mixed médias elle façonne et donne naissance à des mini albums, cartes et autres créations diverses.


 

Questions?